3 étapes pour retrouver confiance en soi

La confiance en soi est un capital qui se construit dès l’enfance, et bien souvent, nous n’avons pas construit pleinement ce capital tout au long de notre vie.

Le manque de confiance en soi peut nous bloquer dans nos ambitions professionnelles, nos réalisations personnelles, et les actions que nous avons besoin de poser jours après jour pour donner vie aux projets qui nous tiennent à coeur.

Nous avons tous un capital confiance en nous que nous pouvons booster, l’important ce n’est pas si nous en manquons ou pas, l’important est de comment faire pour la renforcer, quelque soit notre âge, ou notre situation personnelle.

26D4EF30-2303-4080-8D0D-964FFE11DC9D.JPG

Voici 3 étapes pour apprendre à reconstruire son capital confiance en soi dans la durée.

Pour vraiment reconstruire un nouveau capital confiance en vous, revenez fréquemment à cette méthode.

  1. Se rendre compte que nous avons une vision sous-évaluée de nous-même

    Voici une vérité implacable qu’il est bon de rappeler : aucun être humain ne vaut plus qu’un autre. Ce qui veut dire que lorsque nous croyons que nous sommes “moins bien que…”, nous avons une vision erronée de la réalité. Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont. Nous nous comparons aux autres, nous avons l’impression d’avoir moins de qualités qu’eux, ou moins de compétences, d’expérience, de valeur …

    Voyez-vous à quel point cette perception est fausse ?

    Nous avons toutes et tous de la valeur, pas la même, nous sommes tous uniques.

    C’est bien toute la beauté de ce monde.

    Donc la première chose à faire quand on a la sensation de ne pas avoir confiance en nous, c’est de nous rendre compte que nous avons une perception déformée de la réalité, et que notre jugement n’est pas juste.

  2. Réaliser quand nous sommes à la fois décentré(e)s et invité(e)s à nous recentrer

    Douter de soi, se comparer aux autres en ayant l’impression d’être moins bien, ou croire que nous sommes réellement moins bien que les autres, c’est être décentré(e). C’est placer son attention à l’extérieur de soi, en l’autre, et c’est ne plus être connecté(e) à son soi.

    Quand nous sommes centré(e)s et ancré(e)s, nous vivons notre vie à partir de notre centre. Nous n’avons pas besoin de devoir être différent(e) pour être légitime professionnellement, amicalement, ou amoureusement.

    Nous sommes justes. Et c’est cet ancrage, cette présence à nous-même, qui donne une impression de confiance en soi et de la présence quand nous interagissons avec quelqu’un de centré(e).

    La deuxième chose à faire c’est de se rappeler que nous sommes décentré(e)s, et de revenir à son centre.

  3. La méthode guidée pour revenir à son centre

    Chacun(e) peut avoir sa façon de se recentrer. Ce peut être en pratiquant une activité qui vide la tête, en faisant du sport, de la danse, du jardinage, de la peinture, du chant, ou toute autre activité artistique. Ce peut être aussi en se relaxant, en se faisant masser, en regardant un paysage, en écoutant sa musique favorite du moment… les possibilités sont infinies.

    Vous savez ce qui vous fait vous sentir vous-mêmes.

    Quelque cela soit, pratiquez cela.

    Plus vous apprendrez à revenir à votre centre, plus il vous sera facile de vous rendre compte quand vous êtes décentré(e), et plus il vous sera rapide de revenir à votre centre.

    C’est comme un muscle mental : plus vous le pratiquez, plus il vous servira.

  4. Laissez-vous guider pour apprendre à vous recentrer

    Pour celles et ceux qui souhaitent mettre en pratique d’apprendre à se centrer, découvrez les séances de Yoga Débutant à pratiquer quand vous le souhaitez, et le Programme Morning Routine pour démarrer vos journées dans les meilleures conditions tous les matins.

    Et retrouvez dans la vidéo ci-dessous toutes les explications sur les 3 étapes et une pratique guidée pour vous recentrer !

Previous
Previous

Unveiling Your True Purpose: How Positive Affirmations Can Guide Your Journey

Next
Next

Comment faire pour retrouver de la motivation au quotidien ?