La science des mantras et pourquoi j'en écoute la nuit

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques semaines j’écoute des mantras en dormant.

Enfin surtout un mantra qui est le seul qui ne m’empeche pas de m’endormir pour le moment.

Oui, car bien sûr quand j’ai découvert ce principe d’écouter des mantras en dormant, comme vous, j’ai fait une drôle de tete :)

MAIS quelque chose en moi sentait bien qu’il y avait du fond, que je ne serai pas la même personne si j’écoutais des mantras pendant que mon subconscient se lâche la nuit.

Alors de quoi s’agit-il ? Qu’est ce qu’un mantra déjà ?

Pourquoi est-il recommandé d’en écouter la nuit lorsque notre conscience bascule vers le subconscient ?

Et quelle est mon expérience ?


Celine Flash yoga

Qu’est ce qu’un mantra ?

“Man signifie “mental”

et “Trang'“ signifie “projection”.

Les mantras sont des “formules” qui permettent d’altérer le fonctionnement des circuits neuronnaux et la chimie du cerveau. Pourquoi est-ce si important ? Parce-que ce sont les pensées que vous pensez tout au long de la journée qui déterminent votre fréquence vibratoire, autrement dit si vous vous sentez vibrant.e et joyeux.se ou apathique et plutôt déprimé.e.

Donc les mantras jouent un rôle primordial sur votre état de bien-être mental et émotionnel (et tout commence là).

Les mantras utilisés en kundalini yoga (le yoga que je pratique et que j’enseigne) élèvent la conscience grâce à la fois à leur signification et à leur répétition.

La place du son dans nos vies…est capitale.

En effet, tout ce qui existe dans l’univers vibre à une certaine fréquence (les atomes bougent en permanence, ce sont cette fréquence), et les vibrations se manifestent à la fois comme lumière et comme son.

Donc le son est une energie pri-mor-diale. D’ailleurs : n’avez-vous pas déjà expérimenté l’effet que peut produire en quelques minutes une chanson / musique que vous aimez sur votre état mental et émotionnel ?

Pourquoi écouter des mantras la nuit ?

Les mantras sont des sons à haute fréquence vibratoire, répétés des dizaines de milliers de fois dans des espace sacrés, ils portent donc une énergie qui élèvent.

(Je vous mettrai plus loin dans cet article quelques exemples de mantra et leur signification si vous avez envie d’en découvrir et peut-être en choisir un à répéter.)

Ecouter un / des mantras la nuit tandis que notre subconscient prend le dessus sur notre état de conscience peut avoir un effet capital sur notre état mental et émotionnel. En effet, le subconscient stocke toutes les pensées non manifestées (et beaucoup d’entres elles sont d’ailleurs ancrées dans la peur…donc vous voyez l’état de notre iceberg de subconscient qui clairement nous limite ?).

Nous avons en moyenne 1000 pensées par battement d’oeil (oui oui vous avez bien lu, 1000), dont une seulement que nous suivons.

Que deviennent les 999 autres ? Elles “basculent” dans notre subconscient.

#oups….pourquoi est-ce si important d’utiliser le moment ou le subconscient est plus actif que la conscience pour écouter des mantras ?

Car les mantras vont élever votre subconscient.

C’est comme si les mantras “coupaient” à travers nos peurs stockées là-dedans.

Pourquoi cela est-il si important pour nos vies ?

Car nous sommes dirigé.e.s par nos subconscients, pas par notre conscient. Les partenaires de vie que nous choisissons, les peurs que nous avons, les héritages émotionnels de notre enfance qui gouvernent bien souvent l’adulte que nous sommes devenu.e.s,…bref, tout cela est régit par notre subconscient.

Et si nous voulons le “nettoyer”, le purifier, le pacifier, nous devons chaque jour en prendre soin. Il est d’ailleurs étonnant de constater que les cultures occidentales ont complètement occulté cela (heureusement jusqu’à ce que la méditation devienne un sujet récent sur le devant de la scène :)). Les cultures orientales ont conservé les pratiques de purification de toute cette dimension de notre être, et cela peut expliquer en partie pourquoi les occidentaux peuvent être surpris de l’état de joie dans lequel vivent des populations bien plus défavorisées matériellement, mais qui conservent une joie de vivre tellement inspirante.

Donc écouter des mantras la nuit permet de “nettoyer”, “purifier” notre subconscient…et de nous préparer à un meilleur réveil, qui va lui-même déterminer la qualité de notre journée, de nos semaines, et au final de notre vie.

Ce sont la suite des petites actions de chaque jour qui changent nos vies, pas une grande action de temps en temps. Vous voyez l’importance des bonnes habitudes et de prendre soin de son état mental et émotionnel ?

Comment commencer à écouter des mantras ?

Voici mon retour d’expérience : au début j’ai eu du mal. Les mantras, même si doux, m’empêchaient de dormir, et je finissais toujours par les arrêter pour pouvoir m’endormir.

Si vous voulez tester et que c’est votre cas, c’est déjà très bien d’écouter des mantras en allant se coucher ! Victoire, vous êtes déjà une personne différente ! Et même si vous n’avez pas envie d’en écouter la nuit, mais le jour, faites-le ! C’est toujours mieux que rien.

Après quelques essais de différents mantras, j’ai finalement choisi un mantra que j’aime bien et dont la musique jouée est très répétitive, avec peu d’alternance de rythme (ce qui me convient bien pour dormir).

Voici mon mantra du moment :

ANG SANG WAHE GURU de GuruGanesha Band, album “A thousand sun”.

J’écoute ce mantra en repeat toute la nuit.

Vous pouvez le retrouver en premier sur ma playlist spotify “Mantras through sleep”.

Comment choisir son mantra ?

Alors pour cela, rien de plus simple : il suffit de choisir celui qui nous appelle.

Pas besoin de réfléchir pendant 3 heures à sa signification ou sa sonorité, on prend simplement celui qu’on a envie d’écouter.

Quelques examples de mantras kundalini

Voici quelques examples de mantras parmi les plus connus en kundalini yoga.

Lisez les mots, prononcez les à voix haute et découvrez leur signification et l’effet du mantra.

Voyez si l’un d’entre eux résonne avec vous.

SAT NAM La vérité est mon identité : ce mantra révèle la conscience divine qui est l’intérieure de chacun.

WAHE GURU L’enseignant divin à l’intérieur de soi, le dissipateur des ténèbres : mantra de l’indescriptible expérience extatique de passer des ténèbres à la lumière.

AD GURAY NAMEH S’incliner devant la sagesse sacrée : mantra pour dissiper le doute et s’ouvrir à la guidance et à la protection.

BOUNTIFUL, BLISSFUL, BEAUTIFUL : mantra pour la confiance en soi.

ANG SANG WAHE GURU L’énergie extatique de l’univers danse dans chacune de mes cellules : mantra pour dissiper les pensées fantômes.

CHATTR CHAKKR VARTI : mantra pour dissiper les peurs, l’anxiété, la depression ; et insuffler le courage.

GOBINDAY MUKANDAY : ce mantra élimine les erreurs passées, rééquilibre les hémisphères du cerveau et purifie le champ magnétique. Il apporte compassion et patience.

Plus d’exemples et d’explications en anglais sur la page des mantras kundalini du site de 3ho.

Si vous avez envie de tenter l’expérience, retrouvez ma playlist de mantras à écouter la nuit sur ma playlist spotify “Mantras through sleep”.

Pour finir, les manatrs Mantras sont le plus souvent en Gurmukhi, une langue indienne sacrée, et occasionnellement en anglais. Les mantras de kundalini contiennent des vibrations de paix, de prospérité, de connection, et beaucoup d’autres qualités bien au-delà de ce que les mots peuvent décrire.